Cheveux abîmés : comment les réparer ?

Avoir de beaux cheveux, le rêve de nombreuses filles. Mais ce rêve, qui semble parfois un peu fou, peut-il devenir réalité ? Et bien la réponse est oui. Réparer les cheveux abîmés, ternes, cassés, les nourrir en profondeur, tout cela demande un peu de patience, mais les résultats en valent la peine.
Découvrez toutes les astuces et les solutions pour retrouver de beaux cheveux plein de santé.

avoir de beaux cheveux

Pourquoi les cheveux se cassent ?

Qui a les cheveux abimés ?

mes cheveux ne poussent pas

On a pour habitude de dire que les cheveux frisés ou bouclés sont les cheveux les plus abimés. Cela est faux, tous les types de cheveux peuvent être aujourd’hui touchés par ce problème de cheveux secs et cassants.
Les cheveux abimés ou fragilisés sont des cheveux fatigués, ternes, qui n’ont plus de vitalité. Bien souvent, les cheveux cassants s’affinent de plus en plus et deviennent moins résistants. De plus, les cheveux abimés se décrochent lors du brossage et ils ne poussent presque plus pour notre plus grand malheur.

Les agressions quotidiennes des cheveux

cheveux abimés par le lisseur

Les causes principales des cheveux abimés sont souvent l’usage de techniques agressives qui abiment le cuir chevelu : le lisseur, le fer à friser, les colorations multiples, les tissages, etc. Sur le long terme, tout cela a pour effet de rendre les cheveux secs et sans vie.
Si vous voulez éviter de vous retrouver avec de la paille en guise de chevelure, il est préférable pour vous d’espacer les agressions que vous faites subir quotidiennement à vos cheveux.

Il existe également d’autres facteurs qui peuvent endommager la fibre capillaire : le vent, la pollution, des soins ou shampoings trop agressifs, mais surtout, une mauvaise alimentation. Il est important de revoir votre alimentation afin d’apporter à vos cheveux tout ce qui est nécessaire à leur vitalité : vitamines, minéraux, acides aminés. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires telle que la levure de bière si vous n’avez pas le temps de changer votre alimentation.

Les masques maisons pour les cheveux abimés

masque maison cheveux secs

Pour lutter contre les fourches et les pointes abimées, notre réaction est souvent d’aller chez le coiffeur pour donner un coup de jeune à nos cheveux. Seulement, la plupart du temps, les coiffeurs coupent nos cheveux trop courts et l’on a limite envie de leur demander de nous recoller nos pointes.
Cependant, une autre solution existe : prendre soin de ses cheveux au quotidien. En effet, nourrir et protéger régulièrement vos cheveux vous permettra de les réparer, mais cela aura également pour effet de prévenir leur sécheresse.

Pour lutter contre les cheveux secs et ternes, vous pouvez concocter des soins naturels pour les cheveux abimés à la maison. En effet, il existe des astuces cheveux et des traitements naturels faciles à réaliser chez vous.
Vous n’avez jamais réalisé des masques pour cheveux secs et abimés fait maison ? Pas de soucis, suivez les tutoriels suivants :

Le masque aux oeufs pour cheveux cassants

masque naturel cheveux secs et abimés

L’œuf contient tous les minéraux nécessaires pour soigner les cheveux secs et abimés :  le phosphore, le zinc, le sélénium et des vitamines A, D, B12, B8 (biotine) et B9 (acide folique) . Il nourrit les cheveux, les protège, leur redonne de la vitalité.

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de :

  • 2 œufs entiers
  • 2 cuillères à soupe d’eau

Dans un bol, cassez les oeufs puis mélangez les avec l’eau jusqu’à obtenir une masque homogène. Sur cheveux mouillés et non lavés, appliquez ce masque et massez vos cheveux afin de bien faire pénétrer la substance dans le cuir chevelu.

Laissez ce masque maison agir pendant 10 à 15 minutes puis rincez à l’eau froide.

Le masque pour cheveux abimés à l’avocat

masque naturel pour cheveux sec

Riche en protéines, vitamines, fer et acides aminés, le masque à l’avocat est parfait pour réparer les cheveux ternes et cassants.

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de :

  • Un jaune d’œuf
  • Un avocat
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une cuillère à soupe de miel
  • Un mixeur

Ce masque maison pour cheveux abimés est très efficace pour nourrir en profondeur les cheveux. Tout ce que vous devez faire, c’est mélanger le jaune d’oeuf, la chair d’avocat, la cuillère à soupe d’huile ainsi que la cuillère à soupe de miel dans le mixeur. Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez faire tout ceci à la main, mais cela demande bien sûr bien plus de temps et un plus grand effort.

Une fois le texture obtenue, répartissez-la sur vos cheveux que vous aurez humidifiés à l’avance. Laissez poser ce soin maison pour cheveux abimés 30 min. puis lavez vos cheveux comme à votre habitude.

Vous pouvez répéter ce soin une à deux fois par semaine, ou bien une fois toutes les deux semaines. Tout cela dépend des besoins de vos cheveux.

Les huiles essentielles pour les cheveux abimés

soin naturel cheveux secs

Si vous préférez vous tourner vers un soin maison pour cheveux secs et abimés, les huiles essentielles sont très utiles pour nourrir les cheveux et leur donner de la force et de la vitalité. Parmi les huiles les plus utiles pour réparer les cheveux, vous pouvez retrouver :

  • L’huile essentielle de Ylang Ylang : elle apporte de la brillance aux cheveux et favorise une pousse plus rapide.
  • L’huile essentielle de lavande : c’est l’huile essentielle de référence si vous souhaitez calmer les démangeaisons de votre cuir chevelu.
  • L’huile essentielle de romarin : elle s’utilise de préférence mélangée aux autres huiles. Combinée à l’huile de Ylang Ylang, elle constitue un très bon soin contre la chute des cheveux fragilisés.
  • L’huile essentielle de sauge : elle est très efficace contre les pellicules et pour faire face à la perte des cheveux.
  • L’huile essentielle de romarin : elle est reconnue pour donner de la vitalité aux cheveux et lutter contre les cheveux ternes.

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles de deux façons différentes sur vos cheveux ternes et abimés :

1. Dans le premier cas, il n’y a qu’à ajouter quelques gouttes d’huiles à votre shampoing (10 gouttes pour 10 cl de shampoing).

2. Dans le second cas, il faut appliquer cette huile en massage, juste avant de vous laver les cheveux avec un shampoing. Bien entendu, il ne faut pas appliquer l’huile essentielle seule sur les cheveux. Il faut d’abord la mélanger à de l’huile d’amande douce ou bien de l’huile d’olive (1 goutte d’huile essentielle pour une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’amande douce).

Quelques principes de précaution : 

  • Les huiles essentielles sont irritantes. Avant de les utiliser, effectuez un test de tolérance (appliquez dans le pli du coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Lavez-vous automatiquement les mains après l’utilisation des huiles essentielles
  • Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser d’huiles essentielles
  • Il ne faut pas laisser les huiles essentielles à la portée des enfants
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie ou bien d’asthme.
  • Il est interdit d’ingérer des huiles essentielles, ou bien de les introduire dans les yeux, le nez ou encore les oreilles
  • Il est interdit d’utiliser une huile essentielle en présence d’une femme enceinte ou bien d’un enfant de moins de 3 ans

Les informations de cet article sont à titre informatif. Je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une tierce personne. Vous devez toujours vous référer à votre médecin avant de tenter un traitement chez vous.

Les shampoings contre les cheveux abimés et ternes

shampoing cheveux secs

Parmi tous les remèdes et toutes les recettes pour réparer les cheveux abimés, les shampoings peuvent être une bonne alternative. Certains shampoings permettent en effet de lutter contre les fourches et les cheveux ternes ou cassants.

Pour être efficaces, ces shampoings doivent être constitués d’un actif nourrissant ainsi que d’un actif réparateur. C’est ce qui va permettre de renforcer la fibre capillaire et d’avoir de beaux cheveux. Par exemple, les shampoings à base de kératine sont particulièrement reconnus pour avoir une action efficace pour soigner les cheveux secs et cassés.

Voici quelques shampoings à prix pas cher qui vous permettront de retrouver une chevelure de rêve :

Grâce à toutes ces astuces, vous devriez maintenant pouvoir vous lisser les cheveux sans trop les abimer ;).

Sources : Marieclaire.fr

5 Commentaires

  • Kimy 21 mai 2014 at 10 h 19 min

    Merci pour ton article, il est très complet !
    Je n’avais jamais pensé aux huiles essentielles, tien ^^

    Reply
    • beautyandgossip 21 mai 2014 at 11 h 03 min

      Oui, c’est une bonne solution à envisager 🙂

      Reply
  • pauline 24 octobre 2014 at 6 h 56 min

    Oui mais vous avez oubliez de dire que de se laver les cheveux tous les deux jours les abimais enormement donc se les lavers deux fois par semaine . 🙂

    Reply
    • beautyandgossip 25 octobre 2014 at 11 h 27 min

      Je ne pense pas que le fait de laver ses cheveux tous les deux jours les abîme forcément, tous les jours oui certainement. Et cela dépend de beaucoup de choses comme par exemple la nature du cheveu. 😉

      Reply
  • essaf 14 avril 2015 at 22 h 59 min

    Personnellement je fais un bain d huile avant de me laver avec soit de l huile de canabis soit de L huile de serpent (serpent de par la couleur verte de l huile, c est un melange en fait) et je dors toujours soit avec un foulard en satin ou soie soit les taies d oreillé sont en satin ou soie. 🙂

    Reply

Laisser un commentaire