Comment se relaxer – Techniques de relaxation anti-stress

Stress, anxiété, peurs… Nous nous laissons parfois submergés par nos émotions négatives. Si cela persiste trop longtemps, notre état de santé mentale peut rapidement se dégrader. Pour faire face à cela, rien de tel que la relaxation. Ses bienfaits pour un bon équilibre psychique ne sont plus à démontrer.

La vie de tous les jours est très prenante, il n’est jamais très facile de faire face à tous les tracas du quotidien : volonté de bien faire les choses, en temps et en heure, pensées désorganisées…
Nous aimerions tous faire les choses telles que nous les prévoyons, mais parfois mettre la barre trop haut peut devenir dangereux pour la santé. Lors que notre organisme a épuisé toutes ses réserves, nous nous retrouvons alors totalement submergés par le stress et l’épuisement se fait alors rapidement sentir.
Pour éviter cela, la relaxation est un véritable allié. Grâce à quelques exercices et méthodes pour vous détendre, vous sentirez très rapidement une amélioration de votre état.

La respiration : exercice de relaxation n°1

technique de relaxation

Respirer, nous le faisons tous les jours. Cependant, nous ne nous rendons pas compte à quel point la respiration est un allié anti-stress pour se relaxer. Mal respirer peut en effet provoquer des problèmes de stress. Il est important de bien respirer pour éviter d’accumuler des problèmes d’anxiété et pour retrouver son calme intérieur.
La respiration par le ventre appelée également respiration abdominale est la technique qu’il vous faut pour venir à bout de ce stress. Elle vous permet de vous concentrer sur votre souffle,  de lâcher prise et de vivre l’instant présent  :

La méthode :Fermez les yeux et relâchez-vous. Prenez conscience des points de contact de votre corps. Posez une main sur votre ventre et l’autre au niveau du thorax. Inspirez lentement jusqu’à que votre ventre soit bien gonflé puis attendez quelques secondes et expirez lentement jusqu’à ce que votre ventre soit totalement rentré. Répétez cet exercice durant au moins 5 minutes.

La musicothérapie : exercice de relaxation n°2

technique de relaxation

La musicothérapie est une méthode de relaxation qui a pour objectif de rétablir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle de l’individu. Grâce aux stimulations audios, elle aide à réduire le stress, l’anxiété, les tensions musculaires et à relaxer le système nerveux central. La musique favorise la respiration profonde et la conscience de soi et elle permet ainsi de limiter le déclenchement d’une réaction nocive face au stress.
La musique possède également de nombreux atouts : elle procure un sommeil réparateur, elle favorise l’expression et la créativité et ouvre la voie au changement.

La méthode : Installez vous dans un endroit calme et mettez votre chanson préférée. Laissez vous bercer par la musique, essayez de décrypter les différents instruments utilisés, concentrez-vous sur les paroles. Vous devriez vous sentir petit à petit totalement décontracté et en pleine conscience de votre corps.

L’auto hypnose : exercice de relaxation n°3

technique de relaxation

 

L’auto hypnose est également une méthode très efficace pour se débarrasser du stress et des angoisses. Elle est également un véritable moteur pour améliorer concentration, créativité et mémoire.
C’est une technique de relaxation qui va encore plus loin que la simple respiration. Elle ressemble à une relaxation approfondie atteinte grâce une totale détente musculaire et une respiration profonde. Le troisième élément déterminant est une représentation mentale de l’objet sur lequel on souhaite travailler.

L’auto hypnose permet de travailler directement sur notre inconscient et de changer la perception de ce qui nous effraie ou nous stresse pour revenir à l’évidence d’une vie normale.

La méthode : Installez-vous dans un lieu calme. Allongez-vous, fermez les yeux, respirez et détendez-vous. Laissez-vous diriger par votre voix intérieure et rentrez ainsi en conversation avec votre conscience. Laissez-là lui montrer ce qu’elle veut vous montrer puis à partir de cette visualisation  mettez en place des stratégies pour faire face aux situations qui vous stressent et vous vous angoissent. Imaginez des faits positifs pour contrer ces peurs et pour ainsi ressortir optimiste de cette introspection.

Avec de la pratique, ces situations ne deviendront plus des obstacles pour vous au fil du temps.

Et n’oubliez pas : ce qui est dans votre tête est seulement dans votre tête ! 😉

——————————————————————————————————————————————————————

Vous pouvez également retrouver les bienfaits des massages sur le stress dans cet article et ceux des plantes contre dans la déprime dans cet autre article.

2 Commentaires

Laisser un commentaire