Coups de soleil : Tous les remèdes pour les soulager

Vous êtes restée un peu trop longtemps au soleil et vous avez attrapé un coup de soleil bien douloureux. Et oui, vous auriez du penser à la crème solaire protectrice !
On dit toujours qu’il vaut mieux prévenir que guérir ; cependant, il existe de nombreuses solutions et astuces pour calmer et atténuer vos vilains coups de soleil. Grâce à ces remèdes, vous ne devriez pas ressemblez à une tomate très longtemps !

coup de soleil

Les symptômes du coup de soleil

coups de soleil

Les coups de soleil apparaissent généralement quelques heures après s’être exposé au soleil. Ils se manifestent pas des symptômes facilement reconnaissables :

  • Rougeurs là où la peau a été exposée au soleil
  • Sensation de chaleur au niveau de ces rougeurs
  • Toucher douloureux là où se trouve le coup de soleil
  • Peau qui pèle et démangeaisons au niveau des coups de soleil
  • Cloques dans le cas de gros coups de soleil particulièrement importants

On est donc bien loin des symptômes du coup de soleil de Richard Cocciante, n’est-ce pas ?

La durée des coups de soleil est souvent assez courte. Le coup de soleil correspond à une légère brûlure au premier degré. La plupart du temps, les coups de soleil disparaissent totalement trois ou quatre jours après l’exposition. Attraper trop souvent des coups de soleil nuit à la barrière protectrice de la peau et accélère ainsi son vieillissement prématuré. Il est donc recommandé de bien appliquer une crème solaire en prévention et d’éviter une exposition trop prolongée aux rayons du soleil.

Les crèmes pour soulager les coups de soleil

coup de soleil remede

La biafine pour soigner les coups de soleil

biafine coup de soleil

Bien entendu, il est impossible de ne pas vous parler du remède très efficace contre les coups de soleil : la biafine. La biafine est l’astuce miracle contre les gros coups de soleil rouges.
A l’origine, elle est utilisée pour apaiser les brûlures domestiques. Elle est également très efficace contre les brûlures dues au soleil.

Comment la biafine marche contre les coups de soleil ? Le pouvoir de la biafine réside dans son hydratation. Elle permet ainsi de réparer la peau qui a été brûlée par le soleil. Vous pouvez utiliser des couches épaisses de biafine et n’hésitez pas à renouveler les applications. Votre coup de soleil devrait se calmer après deux jours d’utilisation.

Les après soleil contre les coups de soleil

Pour apaiser et soulager un coup de soleil de nombreuses solutions existent. Vous pouvez trouver de nombreux produits qui vont vous permettre de calmer la douleur de la brulure et d’atténuer la rougeur. Ce sont les produits que l’on appelle les après soleil. Il s’utilisent sur le corps mais aussi sur le visage. On peut les retrouver sous la forme de crèmes, sprays ou lotions.

Spray après soleil Nivea Sun –  Lait après soleil Mixa solaire peau sensible – Lotion après soleil Eco Cosmetics – Après soleil lait fraicheur Bioderma Photoderm

Si vous désirez recourir à des produits spécifiques pour les coups de soleil de votre visage, il existe des soins réparateurs ciblés pour le visage :

Baume après soleil haute réparation visage Decléor – After creme visage oligo-thermale Biotherm Sun – After Sun Intensive recovery cream Sisheido

L’utilisation de ces produits est assez simple : appliquez votre après soleil matin et soir jusqu’à voir une disparition de vos coups de soleil. Vous devriez normalement constater une amélioration assez rapide, votre coup de soleil durera moins longtemps, entre deux et trois jours.

Les solutions naturelles contre les coups de soleil

calmer coup de soleil

Pour calmer la brulure du coup de soleil, vous pouvez également avoir recours à des solutions naturelles à l’efficacité prouvée. Que votre coup de soleil soit localisé sur le front, sur le nez ou bien sur le reste du coups, ce sont des remèdes de grand mère qui marchent rapidement.

Apaiser le coup de soleil avec la tomate

coup de soleil tomate

La tomate, on aime l’avoir dans notre assiette. Oui, mais pas que ! L’efficacité de la tomate pour atténuer les coups de soleil n’est plus à démontrer. En effet, la tomate renferme un puissant anti-oxydant, le lycopène. Il appartient à la famille des caroténoïdes (vitamine A). Lorsque la peau est brûlée au premier degré par le soleil, le lycopène est en parti détruit. Le lycopène que l’on retrouve dans les tomates va alors aider à la réparation de la peau.

Utilisation : Prenez une tomate et coupez-là en deux. Appliquez les deux parties de la tomate sur votre peau jusqu’à ce que votre peau ait totalement absorbé le jus ; une fois les peaux de tomate sèches, enlevez-les. Renouvelez cette technique matin et soir jusqu’à disparition de vos brûlures.

Soulager un coup de soleil avec de l’aloé vera

aloe vera coup de soleil

L’aloé vera possède de nombreuses vertus, tout particulièrement pour apaiser les coups de soleil. Il permet d’hydrater de nourrir et de régénérer les peaux. Si vous présentez des brûlures, l’effet est immédiat : les coups de soleil sont immédiatement soulagés, la peau est moins rouge. Par ailleurs, l’aloe vera est aussi bénéfique contre les rides : il active en effet la production de collagène, nécessaire au renouvellement et à la jeunesse de la peau.

Utilisation : Vous pouvez retrouver l’aloé vera sous forme de gels ou bien à l’état d’origine, sous la forme de feuilles. Pour utiliser votre feuille d’aloe vera, coupez-la puis pressez-la ; la sève d’aloé vera en sortira naturellement. Massez votre coup de soleil jusqu’à pénétration complète. Renouvelez l’application tous les jours, autant de fois que nécessaire. Vous devriez rapidement ressentir une amélioration.

L’homéopathie contre les coups de soleil

homeopathie contre les coups de soleil

L’homéopathie est une astuce très efficace pour soulager les erythèmes et les brûlures des coups de soleil. Il existe plusieurs souches qui traitent chacune un problème en particulier :

  • Pour prévenir les coups de soleil, vous pouvez vous tourner vers Natrium Muraticum en 9CH, 3 granules 3 fois par jour à prendre les deux semaines avant l’exposition.
  • Apis mellifica est particulièrement recommandé pour diminuer les rougeurs. La dilution adaptée est le 9CH, et la posologie est de 3 granules 3 fois par jour. Si les rougeurs sont douloureuses et très enflammées, vous pouvez associer Belladonna en 5CH.
  • Si votre peau présente des cloques ou des bulbes, Cantharis vesicatoria est recommandé. La dilution à envisager est 5CH avec 3 à 5 granules par jour. Ce traitement homéopathique permettra également de calmer la sensation de chaleur sur le visage.

Si vous avez des doutes à propos du choix de votre homéopathie, consultez un médecin spécialisé en ce domaine. Il vous donnera des conseils davantage personnalisés.

Sources : E-sante.fr, Topsante.com

6 Commentaires

  • addicted-with-nails 16 avril 2014 at 15 h 40 min

    Je n’ai jamais compris pourquoi on avait mal quand on attrapas un coup de soleil maintenant je peux l’expliquer avec mon cours d’svt et j’avoue que ça me fascine :p
    Mais personnellement, je trouve que les après soleil marche super bien pour moi. Ca m’apaise directement et ça me laisse une sensation de fraicheur tellement agréable! 🙂
    Bisous

    Reply
    • beautyandgossip 16 avril 2014 at 17 h 26 min

      Pareil pour moi ! J’ai tenté l’aloé vera en gel aussi, c’est pas mal du tout 😉

      Reply
  • street of temple 22 avril 2014 at 9 h 10 min

    tres efficace aussi un yaourt nature etalé sur les coups de soleil.
    et le top du top reste l’huile essentielle de lavande aspic. C’est l’idéal contre tous les genres de brulures. A utiliser pure si la surface est petite ou diluée dans un macérât de millepertuis si la surface à traiter est plus grande.

    Reply
    • beautyandgossip 22 avril 2014 at 9 h 19 min

      Merci pour l’astuce, je ne connaissais pas 😉

      Reply
  • portrait photo 6 mai 2014 at 12 h 23 min

    J’ai déjà utilisé le BIAFINE quand j’ai eu une brûlure au niveau de la jambe mais très efficace.

    Reply
  • Patrick 20 juillet 2015 at 19 h 45 min

    Bonjour,
    Tous ces remèdes sont sans doute efficaces mais a-t-on pensé une seconde à la manière de les appliquer.
    Avoir un coup de soleil sur le nez, les épaules voire le bas du dos reste du domaine de l’accessible mais comment faire quand on est seul, qu’on n’est pas contorsionniste et que l’on s’est brulé l’entièreté du dos ?
    Seul un spray après-soleil m’a permis d’accéder aux zones inaccessibles, sauf que ce spray a une efficacité très limitée face à des brulures sévères.
    Après 5 jours de « non traitement », 5 jours durant lesquels la peau de raidit et perd de son élasticité, pique sournoisement et semble vouloir se déchirer, me voilà désormais confronté aux démangeaisons sur une peau encore si sensible que cela décourage de se gratter, au cloques qui éclatent au moindre contact et dégoulinent dans le dos, aux desquamations qui en durcissant piquent la peau…
    G rêvé d’une infirmière à domicile qui me badigeonnerait le dos à discrétion, d’un bain de chantilly dans lequel je me serais plongé, d’un aérosol à tête chercheuse qui vaporiserait les zones sensibles ou qui démangent… I have a dream !

    Reply

Laisser un commentaire