Tout sur les tâches de rousseur !

Elles sont détestées par certaines personnes, adulées par d’autres ; une chose est certaine, les tâches de rousseur font débat depuis toujours. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les tâches de rousseur ne sont pas que l’apanage des rousses. En effet, les brunes, les blondes, les châtains peuvent également voir apparaitre sur leur visage ou sur leur corps ces petites tâches. Mais comment cela est-il possible ?  La réponse est ci-dessous !

L’origine des tâches de rousseur

tâche de rousseur

Avoir des tâches de rousseur n’est pas donné à tout le monde. En effet, la plupart des personnes ne possèdent par cette particularité. Toutefois, certaines personnes sont recouvertes de ces petites tâches mignonnes toute l’année, et d’autres les voient sortir seulement l’été. Quelle est donc l’explication ?

Comment se forment les taches de rousseur ?

tache de rousseurs

La tâche de rousseur, appelée également éphélide (de epi, «à cause de», et hêlios, «soleil») n’est pas une maladie de la peau. En effet, les tâches de rousseur apparaissent la plupart du temps vers l’âge de 5 ans et ne font que se multiplier avec le temps.
La tâche de rousseur est en fait le signe d’une fragilité de la peau. Elle est le résultat d’une pigmentation de la peau au soleil. Les taches de rousseur correspondent plus précisément à des amas localisés de mélanine sous l’action du soleil. C’est une sorte de barrière créé par certaines peaux afin de faire face aux effets négatifs du soleil. Mais pourquoi toutes les peaux ne réagissent-elles pas de cette manière ?

Le gène de la rousseur

Il existe des gènes de la rousseur. Selon l’héritage génétique, certaines personnes peuvent donc être sujettes à ce genre de tâches. Les personnes qui présentent des tâches de rousseur ont des peaux qui ne bronzent pas ou très peu. On retrouve parmi elles les personnes avec une peau de phototype 1, 2 et 3.

  • Le phototype 1 correspond à une peau très claire, accompagnée des cheveux blancs (albinos) ou roux. Les tâches de rousseur sont déjà présentes ou bien elles apparaissent très vite en cas d’exposition.
  • Le phototype 2 présente une peau très claire associée à des cheveux blonds ou châtains clairs. Les tâches de rousseur apparaissant sous l’effet du soleil.
  • Le phototype 3 correspond à une peau claire qui bronze en dépit des cheveux blonds ou châtains. Il peut il y avoir des tâches de rousseur qui se montrent occasionnellement.

brune tache de rousseur

Considérées par certains comme une arme de séduction fatale, détestées par d’autres, les tâches de rousseur sont sujettes à discussion. Celles qui n’en ont pas cherchent à les dessiner sur leur visage, celles qui en ont veulent les faire disparaitre. Personne n’est content.
Sachez que si vous avez des tâches de rousseurs, ces dernières sont très bien vues dans le monde de l’art et de la mode, plus particulièrement dans celui de la photographie. De plus, certaines enseignes de cosmétiques, telles que Lancôme ou Sephora ont dernièrement commercialisé des crayons pour réaliser des tâches de rousseur. Vous pouvez ainsi faire de vos « maudites » tâches de rousseur un atout incomparable. N’oubliez pas : ce qui est rare est unique, ne cachez donc pas cette particularité si mignonne.

Néanmoins, pour ceux qui ne supportent vraiment pas cette poussière d’étoile sur leur visage et leur corps, il existe des solutions pour atténuer les tâches de rousseur.

Comment enlever les tâches de rousseur ?

comment enlever les taches de rousseur

Vous en faites rêver plus d’une et pourtant vous ne supportez plus vos jolies tâches de rousseur… Certains produits et remèdes peuvent vous aider.

Les soins éclaircissants contre les tâches de rousseur

enlever les taches de rousseur

Pour enlever les tâches de rousseur, vous pouvez retrouver les crèmes et les soins qui éclaircissent la peau. Ces produits sont composés d’hydroquinone et d’acide kojique qui agissent en supprimant toutes les tâches du visage, y compris les tâches de rousseur. Le résultat est un teint uniforme et sans irrégularités. Pour vous procurer ces soins, rien de plus simple : rendez-vous en pharmacie.
Vous pouvez également faire appel à votre dermatologue afin qu’il vous prescrive des produits plus forts. Les produits en hydroquinone ou en trétinoïne sont particulièrement recommandés pour faire disparaitre les tâches de rousseur. Toutefois, restez sur vos gardes car ces crèmes ne sont pas inoffensives. Elles nécessitent donc un suivi médical rigoureux.

Les recettes maison anti tâches de rousseur

comment enlever les taches de rousseurs

Si le naturel vous tente davantage, rien de mieux que les remèdes maison. Il existe en effet des recettes qui permettent d’atténuer les tâches de rousseur sans danger.

  • Le melon et le riz : cette recette demande de la préparation. Il est nécessaire de commencer celle-ci une semaine avant l’application. Creusez une moitié de melon afin d’y faire un trou.  Ajoutez-y des grains de riz. La semaine d’après, sortez du melon les grains de riz et broyez-les avec un mixeur jusqu’à obtenir une crème. Appliquez cette crème sur vos taches de rousseur.
  • Le citron : cette recette est quant à elle beaucoup plus simple et rapide. Prenez un citron, coupez-le en deux. Pressez-le pour retirer le jus, puis appliquez le jus sur vos tâches de rousseur. Effectuez cette recette deux fois par semaine. Vous devriez rapidement voir les premiers résultats.

Encore une fois, malgré toutes ces astuces, il est important de le répéter : les tâches de rousseur, c’est mignon et ça apporte un charme certain ! Alors ne vous cachez plus ;).

Sources : LeFigaro.fr, Coin-beauté.com

6 Commentaires

  • Lara 17 août 2014 at 19 h 10 min

    Ton article est vraiment très intéressant 🙂

    Reply
    • beautyandgossip 17 août 2014 at 19 h 41 min

      Merci ! Si ça peut informer mes lectrices, c’est super 😉

      Reply
  • MissLillieRose 17 août 2014 at 20 h 38 min

    J’ai moi même des tâches de rousseur. J’ai longtemps été complexée par ça, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai commencé à mettre du fond de teint. J’ignorai complétement qu’on pouvait les faire disparaitre avec des crèmes ou des recettes maison. Je suis très étonnée. As-tu testé ces recettes? ou connais tu quelqu’un qui l’a fait? Ton article est très intéressant!

    Reply
    • beautyandgossip 18 août 2014 at 9 h 59 min

      Merci 🙂 !
      J’ai effectivement des tâches de rousseur, mais elles ne sortent que l’été…Quand j’étais plus jeune, je complexais car j’étais la seule à en avoir et dans mon esprit ce n’était donc pas normal d’en avoir^^ Et en fait en grandissant j’ai fini par les accepter, je les adore même ! Mais bon faut dire que j’en ai pas tellement !

      Oui visiblement ça a l’air de marcher, je pense plutôt à une atténuation plutôt qu’à une disparition complète. Mais bon moi je trouve ça dommage de vouloir les enlever, c’est tellement mignon !

      Reply
  • TRAORE AICHA 24 juin 2015 at 17 h 59 min

    JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP CAR JE SUIS RAVI D’AVOIR REÇU DES ÉCLAIRCISSEMENTS SUR COMMENT ATTÉNUER LES TACHES DE ROUSSEURS SUR MA PEAU. CELA NE ME PLAIT PAS TROP; MOI JE VEUX GARDER MA PEAU TELLE QU’ELLE EST « claire ». JE SUIVRAI VOS CONSEILS, PAR LA GRÂCE DU SEIGNEUR JE PENSE QUE JE GARDERAI MA PEAU CLAIRE.

    Reply
  • Cécilecasttélé 5 avril 2016 at 17 h 39 min

    Bonjour à toutes,

    Je me présente, je suis Cécile. Je travaille pour l’émission « C’est Mon Choix », présentée par Evelyne Thomas. Je me permets de vous écrire car je prépare actuellement une émission qui a pour thème « Cette petite particularité physique qui fait raquer ». Je souhaiterais pouvoir recueillir le témoignage d’une personne qui a des taches de rousseur. Soit une personne qui les assume complètement , soit une personne que cela complexe.
    Est ce que cela pourrait vous intéresser que l’on en discute ensemble?

    Voici mes coordonnées: 01 53 84 29 73 // cecilejournaliste@gmail.com

    Une discussion avec moi ne vous engage évidemment à rien !

    Cordialement.

    Cécile.

    Reply

Laisser un commentaire