Eclaircir ses cheveux naturellement

Blondir ses cheveux avec des moyens naturels, qui n’en a jamais rêvé ? Généralement les colorations blondes sont beaucoup trop agressives pour les cheveux, en particuliers pour les cheveux bruns. Il faut donc trouver des méthodes douces pour éclaircir les cheveux en douceur… Miel, citron, masques et shampoings, de nombreuses solutions existent pour rendre rapidement vos cheveux plus clairs et lumineux !

éclaircir ses cheveux

Au retour des vacances, vous vous retrouvez souvent avec des cheveux blondis par le soleilVotre tignasse s’est sublimement éclaircie et vous en êtes plus que ravie !
Seulement voilà, l’automne et bientôt l’hiver arrive et votre effet « retour de vacances » commence à s’estomper, au même titre que votre bronzage. Heureusement, rien n’est perdu, il existe des astuces naturelles pour prolonger cet éclaircissement des cheveux.

Avant toute chose, sachez que vous pouvez utiliser des sprays éclaircissants pour blondir vos cheveux, mais cela risque de fatiguer vos cheveux et de les dévitaliserPour un éclaircissement plus en douceur, vous pouvez opter pour des produits naturels tout aussi efficaces. Cet article s’adresse seulement à toutes les filles qui ont les cheveux châtains et blonds et qui souhaitent éclaircir leurs cheveux naturellement. Il serait difficile de voir des résultats sur des cheveux noirs.

Voici quelques conseils pour vous aider à éclaircir de façon naturelle votre chevelure :

1. Les shampoings éclaircissants ou blondissants

shampooing éclaircissant blond

Contrairement aux idées reçues, les shampoings éclaircissants ne sont pas des escroqueries. Il existe des shampoings bio très efficaces pour illuminer la chevelure et l’éclaircir. De part leur composition, plus particulièrement grâce à la camomille, ils permettent de blondir les cheveux sur le long terme. Vous pouvez retrouver des shampoings éclaircissants de la marque Melvita, ou bien Martine Mahé.
Un usage sur le court terme ne sera pas bénéfique, plus spécifiquement pour les cheveux châtains ou colorés; les résultats se verront après plusieurs semaines d’utilisation. Par ailleurs, si vous commencez à utiliser votre shampoing éclaircissant pendant les beaux jours, ce dernier fera davantage effet grâce à l’action du soleil.

2. Le citron

jus de citron cheveux

C’est une technique très connue pour éclaircir ses cheveux naturellement. Il faut se munir d’ huile essentielle de citron. Utiliser du citron nature, ce n’est pas ce qui peut être le plus conseillé, étant donné que c’est plein de pulpe (beurk !).

Comment éclaircir ses cheveux avec du citron ?

L’huile de citron doit être mélangée à de l’eau (pas du robinet !) dans un vaporisateur. Ensuite, appliquez ce mélange sur vos cheveux, et exposez-vous aux rayons du soleil au minimum pendant 30 min. En espérant qu’il y ait du soleil bien sûr, sinon le citron ne fera pas effet !
Cette technique , qui marche autant sur les cheveux colorés que naturels, est bien entendu déconseillée en hiver, sinon, gare aux rhumes !

Pour blondir vos cheveux, vous pouvez également rajouter l’huile de citron dans vos masques, dans vos après shampoings et dans vos bains d’huiles. Pour faire un bain d’huile, mélangez une cuillère ou deux d’ huile végétale (olive, avocat, coco, etc) selon la longueur de vos cheveux à cinq gouttes d‘ huile essentielle de citron.

3. Le masque naturel

masque pour éclaircir les cheveux

Un masque éclaircissant pour les cheveux peut être facilement obtenu en combinant plusieurs produits naturels. Pour cela, il suffit de mélanger :

– 2 jaunes d’œuf
– 2 cuillères à soupe de miel
– 2 cuillères à café d’huile d’olive
– 2 cuillères a café de jus de citron

Le miel est constitué du peroxyde, et possède ainsi un pouvoir qui éclaircit la peau ou bien les cheveux. Ce produit naturel combiné à d’autres tels que le citron est vraiment efficace pour éclaircir les cheveux colorés ou non.
Ne vous attendez pas à vous retrouver blonde du jour au lendemain avec cette méthode : Le masque doit bien entendu être répété plusieurs fois avant de voir les premiers effets. A long terme, vos cheveux seront plus clairs, plus beaux et plus brillants.

4.Le rhapontic (la rhubarbe)

racine rhubarbe pour éclaircir les cheveux

C’est un produit naturel très peu connu pour éclaircir les cheveux, mais il est pourtant très efficace. En associant la poudre ou la racine de rhubarbe au henné blond, il est possible d’obtenir de sublimes reflets dorés dans la chevelure. Pour optimiser le résultat et éclaircir davantage vos cheveux, ajoutez du jus de citron !
Vous pouvez retrouver ce produit dans les magasins bio.

Attention, même si ces techniques sont naturelles, elle agissent de manière durable et risquent donc de fragiliser un peu vos cheveux… N’oubliez donc pas de chouchouter vos cheveux, ils vous le rendront bien !

41 Commentaires

  • ocici 24 août 2014 at 1 h 23 min

    je voudrai savoir quelle est la meilleure technique pour vite éclaircir les cheveux brun clair?merci

    Reply
    • beautyandgossip 24 août 2014 at 8 h 55 min

      Vouloir éclaircir rapidement avec des techniques naturelles, ce n’est pas possible.Pour éclaircir rapidement, il faut faire une couleur…

      Reply
      • Superlili 23 avril 2015 at 11 h 03 min

        Tout dépend de la couleur de départ… C’est sûr que pour quelqu’un qui est châtain, à part s’abîmer les cheveux l’effet ne sera pas visible. Mais personnellement je suis naturellement blonde (blond pas foncé mais pas trop clair non plus) et les méthodes naturelles me permettent de retrouver un blond clair en été !

        Reply
  • Lilia 6 octobre 2014 at 15 h 12 min

    Hellowww!

    Je ne sais pas si tu verras mon commentaire mais si j’éclaircis mes cheveux pour me faire une sorte de tye dye et que par la suite je coupe cette partie éclaircie, mes cheveux repousseront-ils brun foncé (c-à-d ma couleur naturelle) ?

    Merci de répondre 🙂

    Reply
    • beautyandgossip 9 octobre 2014 at 18 h 18 min

      Coucou !

      Oui bien sûr, ta couleur naturelle reviendra 😉

      Reply
  • Sarah 23 octobre 2014 at 22 h 41 min

    Hey 🙂
    Je voulais savoir,pour une blonde c’est quoi le mieux ?
    Et étant donné qu’on est en hiver, est – ce que je peux quand même utiliser ces techniques ? merci 😉

    Reply
    • beautyandgossip 25 octobre 2014 at 11 h 29 min

      Hello !

      Merci pour ton commentaire ! Oui tu peux toujours essayer, mais tu risques de tomber malade pour certaines techniques^^. Je te conseille plutôt de t’acheter un shampoing à la camomille.

      Reply
  • lele 27 décembre 2014 at 19 h 48 min

    Cc enfete c pour dire combien de temps on laisse le masque
    merci de repondre vite jai hâte d’essayer
    bay

    Reply
    • beautyandgossip 29 décembre 2014 at 13 h 39 min

      Coucou !

      Tu peux le laisser 20 à 25 minutes ! 🙂

      Reply
  • sophiem 2 mars 2015 at 10 h 40 min

    Bonjour
    bravo pour toutes ses techniques et le temps que vous nous donnez
    j’aimerai savoir si un châtain clair (la couleur de mes cheveux actuellement ) je peux les colorer progressivement pour les éclaircir car j’en ai marre de les voir roussir .
    merci de me répondre

    Reply
    • beautyandgossip 7 mars 2015 at 16 h 39 min

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire ! Oui bien sûr tu peux bien entendu :).

      Reply
  • inessia 7 mars 2015 at 23 h 59 min

    coucou j’adore ton site et je voulais savoir pour une brune chocolat noir c’est mieux quoi : Tye and Dye ( pour moi il sera soit Rose soit Blond ) ou éclaircir mes cheveux ? merci d’avance <3

    Reply
    • beautyandgossip 8 mars 2015 at 16 h 45 min

      Coucou !

      Merci pour ton commentaire c’est très gentil :).
      Et bien tout dépend de si tu veux ou non du rose dans tes cheveux ! Si c’est le cas, je pense que le tie and dye est la meilleure solution. 🙂

      Bisous

      Reply
  • Marie G 11 mars 2015 at 12 h 58 min

    Coucou, je suis blond cendré et etant donnée qu’on est en hiver, j’aimerais les eclaircir mais que ce soit naturel, est-ce que quelques gouttes d’huiles essentielle de camomille romaine serait bien?

    Reply
    • beautyandgossip 22 mars 2015 at 19 h 10 min

      Hello !

      Je ne suis pas sûre que cette méthode soit ce qu il y ait de mieux, tente plutôt les masques pour l’instant !

      Reply
  • inessia 13 mars 2015 at 21 h 00 min

    d’accord je te remercie beaucoup! :-*

    Reply
  • ShiftySugar 18 mars 2015 at 16 h 21 min

    Je ne sais pas si tu lis encore les commentaires mais le masque avec le jaune d’oeuf, le miel, l’huile d’olive… Combien de temps il faut le garder et puis le rinçage se fait avec notre shampoing habituelle ? 🙂 Merci pour les astuces et Salut

    Reply
    • beautyandgossip 22 mars 2015 at 19 h 14 min

      Salut !

      Garde le masque environ une demi heure à trois quart d’heure ! Oui tu peux utiliser ton shampoing habituel pour rincer 🙂

      Reply
  • lisou 18 avril 2015 at 19 h 58 min

    kikou je voulais savoir au bout de combien d’utilisation je pet avoir un blond cendré ? j’espere que tu verra mon message !

    Reply
    • beautyandgossip 3 mai 2015 at 14 h 09 min

      Coucou 🙂

      Tout dépend en fait de ta couleur de base.

      Reply
  • Selma 19 avril 2015 at 10 h 01 min

    Coucou ^^
    J’ai les cheveux brun foncé et je veux avoir les cheveux chatin claire et le bas de mes cheveux blond or , le quelle il faut que je fait ?? (répond stp)

    Reply
    • beautyandgossip 3 mai 2015 at 14 h 09 min

      Je te conseille le masque éclaircissant. Par contre pour le bas des cheveux plus clairs, je pense qu’un tie and dye sera plus adapté.

      Reply
  • Aide 19 avril 2015 at 10 h 46 min

    Ingrédients:
    -1 à2 c.s. d’huile d’olive
    -1 à 2 c.c. de café en grain
    -1 jaune d’œuf
    Préparation:
    Mélangé le tout dans un récipient j’jusqu’à que le mélange soit liquide.
    Application:
    Appliquer le mélange sur ses cheveux et laisser pendant 1 journée.
    Rincer avec son shampoing habituelle.

    Reply
  • Elie 7 mai 2015 at 12 h 13 min

    Bonjour , j’ai coloré mes cheveux il doit y avoir 2 mois maintenant mais la couleur était beaucoup trop foncée (Sachant que j’avais les cheveux bruns moyen/clair et que j’avais un tye and dye que j’ai voulu enlever en re faisaint ma couleur naturelle mais la coifeusse a fait trop foncé) et j’ai donc essayé de les faire dégorger en faisant des masques au lait de coco mais j’aimerais savoir si je peux utiliser un sampoing éclaircissant bio sans que ma couleur de cheveux ne vire au vert ou quelque chose comme ça ! Merci beaucoup d’avance !

    Reply
    • beautyandgossip 16 mai 2015 at 11 h 26 min

      Bonjour,

      Tu peux essayer un shampoing éclaircissant à la camomille par exemple. Avec le soleil, cela devrait éclaircir tes cheveux beaucoup plus vite !

      Belle journée à toi !

      Reply
  • Emma 7 juin 2015 at 17 h 51 min

    Salut,j’aimerais m’éclaircir mes pointes de cheveux blonds assez rapidement…Quelle serais la technique la plus rapide ?

    Reply
  • Margaux Gillet 22 juin 2015 at 14 h 11 min

    Bonjour,
    même si votre publication date, je me pose la question suivante : est-ce que un mix citron, huile d’olive, miel, bière et quelques goûtes d’eau peut faire l’affaire pour éclaircir mes cheveux méchées blond ?
    Merci.

    Reply
  • Mae 4 juillet 2015 at 15 h 19 min

    Hello ! Je suis actuellement au soleil en train de laisser poser ce masque ! En ce moment j’utilise aussi un shampoing à la camomille de chez klorane, il est top ! Si je laisse poser le masque 1heure c’est grave ?
    Merci pour cette astuce !

    Reply
  • yasmine 21 juillet 2015 at 22 h 10 min

    Coucou,me citron n’agresse-il pas les cheveux ?

    Reply
    • beautyandgossip 17 août 2015 at 18 h 27 min

      Oui ce n’est pas faux, c’est pourquoi il faut savoir doser lorsque l’on l’utilise et ne pas répéter le geste trop souvent. 🙂

      Reply
  • Laura 24 juillet 2015 at 3 h 27 min

    Salut!
    Je viens de sortir de chez le coiffeur pour faire un ombré hair mais la coiffeuse m’a raté. Sachant qu’à la base j’avais une coloration rousse, elle a du me faire un gommage puis une couleur châtain se rapprochant de ma couleur naturelle et des mèches blondes au bout. Bref, là coloration « chatain » ressort brun et j’ai des mèches noires corbeau à certains endroits.
    Quelle technique naturelle utiliser pour éclaircir mon « châtain »? Sachant que le blond doré que la coiffeuse m’a fait est très terne.
    Merci beaucoup ! 🙂

    Reply
  • Carolyne 24 juillet 2015 at 20 h 42 min

    Allo! J’ai essayer le masque éclaircissant j’ai pas u beaucoup de résultat et j’aimerais le refaire. Il faut que j’attende combien de temps avant de le refaire ?

    Reply
  • Sofie 27 juillet 2015 at 23 h 03 min

    Coucou! Alors- j’ ai les cheveux blonds mais j’aimerai les faire blonds platine ou presque ( enfin tres clairs!) Etant donne que je ne veut pas me decolorer les cheveux permanents au salon, je souhaitais savoir la maniere la plus efficace et rapide qui blondira beaucoup mes cheveux. Je les lavent déjà avec du shampoing et après shampoing à la camomile et je fait aussi des masques. Je suis en vacances alors je passe beaucoup de temps au soleil (piscine et mer car ca aide à blondir). Le coiffeur ma conseillé de l’eau oxygenee mais cela est permanent donc quelle solution conseillez vous pour blondir mes cheveux énormement et rapidement? Merci mille fois ( super site 🙂 ) – Sofie

    Reply
  • Inees 6 septembre 2015 at 14 h 21 min

    Salut j’ai les cheveux bruns ni trop clair ni trop foncé mais j’aimerai les rendre un peu plus clair le masque est un bon choix ou tu aurai une autre suggestions ?

    Reply
    • beautyandgossip 13 septembre 2015 at 11 h 51 min

      Essaye d’abord les masques, je suis sûre que tu verras une différence ! 🙂

      Reply
  • LILI4600 16 septembre 2015 at 14 h 22 min

    Coucou j’aimerais savoir si la cannelle et l’huile d’olive font éclaircir les cheveux .bisous <3

    Reply
  • LILI4600 16 septembre 2015 at 14 h 30 min

    j’aimerais aussi savoir si sa se vois au premier traitement?? ou bien plus tard
    🙂

    Reply
    • Anonyme ^^ 22 octobre 2015 at 10 h 04 min

      Désolée de répondre a sa place ^^ mes tu verras les résultat bien plus tard pas du 1er coup ou 2ieme mes sa se verras tqt, si tu est brune ( comme moi ) sa se verras vraiment dont les reflet. Gros bisou ♥

      Reply
  • Martine 20 septembre 2015 at 13 h 23 min

    Bonjours je voudrais savoir pour le masque naturelle est ce que je dois poser sur cheveux sec ou bien cheveux mouillé/essoré? 🙂

    Reply
  • Josette 21 septembre 2016 at 7 h 56 min

    Je suis en chimio orale sous xeloda mes cheveux ont repoussé et j’ai fait dès coloration avec subtil crème pour colorer mes cheveux qui ont repoussé blanc mais c’est trop foncé et je ne puis faire des mèches comme avant c’est trop risqué pour mes nouveaux cheveux comment puis je les éclaircir avant ils étaient long et beau et maintenant ils sont cour mais aussi beau J’ai envi de me retrouver SVP répondez moi

    Reply

Laisser un commentaire