Existe-t-il un âge idéal pour tomber enceinte ?

28 ans, c’est l’âge moyen du premier enfant chez les françaises. Un nombre qui ne fait que reculer d’années en années. Différents facteurs tels que la durée des études professionnelles, l’instabilité financière ou encore la recherche de réalisation professionnelle expliqueraient ce phénomène. Cependant, d’un point de vue biologique, c’est une toute autre chose. Le corps de la femme évolue avec les années, et la probabilité de tomber enceinte avec. Beauty&Gossip vous en dit plus. 

âge pour avoir un enfant

L’âge idéal selon l’horloge biologique

âge idéal grossesse

A 20 ans, de nombreuses filles rêvent déjà d’avoir un enfant, mais niveau situation professionnelle, cela ne suit pas forcément. Beaucoup sont encore dans les études, ou bien ne travaillent pas. Pourtant, c’est à 20 ans que la fertilité chez la femme est à son apogée. Mais avoir un bébé sans stabilité financière n’est pas forcément une bonne chose pour l’enfant.

De 25 à 30 ans, la fertilité féminine commence à diminuer. En effet, à 25 ans, la probabilité d’avoir un enfant est de 25% par cycle. Ce qui ne veut pas dire qu’il faudra attendre six mois pour tomber enceinte : certaines femmes le sont très rapidement, juste après avoir stoppé toutes méthodes de contraception, d’autres attendent un an…Tout cela reste très aléatoire.

A partir de 30 ans, les femmes éprouvent davantage de difficultés pour devenir maman. A 35 ans, une femme n’a que 15% de chances d’avoir un bébé au cours de son cycle. Ce fait s’accompagne également de risques pour le bébé, tels que celui d’accoucher d’un grand prématuré, qui augmente de 20% passé 30 ans.
Cependant, malgré une baisse de la fertilité, 30 ans semble être un âge où généralement, toutes les circonstances sont réunies pour avoir un enfant :

  • Stabilité financière et amoureuse
  • Possibilité d’avoir des conseils de la part de proches ayant déjà des enfants
  • Carrière professionnelle déjà bien entamée
  • Parents à la retraite

A partir de 40 ans, une femme n’a plus que 6% de chances d’avoir un bébé au cours de son cycle. Après 45 ans, la fertilité des femmes est quasiment nulle. De plus, avec l’âge, le risque de fausse couche s’accroît : il est de 12% à 25 ans, de 20% à 37 ans et de 30% à 43 ans puis il augmente régulièrement ensuite.
Le risque d’avoir un bébé porteur d’une anomalie génétique augmente lui aussi avec l’âge. C’est par exemple le cas de la trisomie 21 dont le risque est de 0,9 % à 38 ans et augmente jusqu’à 5,6 % à 45 ans. A plus de 38 ans, il est donc vivement recommandé de passer des tests de dépistage génétique si vous désirez tomber enceinte. 

26 ans : l’âge idéal pour une grossesse ?

femme enceinte quel age

En France, l’âge moyen du premier bébé, qui est de 28 ans, ne fait que reculer depuis quelques années. Toutefois, compte tenu du contexte économique de ces derniers temps, il se pourrait que cet âge se stabilise.
C’est le cas en Angleterre : les femmes, faisant face à un épanouissement professionnel de plus en plus incertain, décident de faire passer leur carrière professionnelle au second plan. En 2013, une étude réalisée par Claire Hasley, psychologue-conseil anglaise, stipule que « l’âge idéal pour avoir un premier bébé » est de 26 ans. Une femme sur quatre a en effet déclaré que c’était l’âge idéal si l’on souhaitait avoir d’autres enfants par la suite. Effet de la crise économique ou non, la plupart ont déclaré vouloir fonder une famille avant 30 ans. Toutefois, pour 4 femmes sur 10, il est important d’avoir une situation économique stable et des économies à la banque avant d’envisager une première grossesse.
Une tendance dont la France pourrait s’emparer ? Affaire à suivre…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire