Les plantes contre la déprime

Les événements difficiles de la vie, tels qu’une rupture, un décès, un licenciement peuvent constituer les éléments détonateurs d’une forte déprime ou bien même d’une dépression.
Bon nombres de médecins donnent systématiquement des anti-dépresseurs pour faire face à ces maux. Il existe cependant des traitements naturels beaucoup moins nocifs pour la santé.

plantes contre la dépression

Plantes anti-déprime VS antidépresseurs

anti dépresseurLa France est l’un des pays ou l’on prescrit le plus de substances psychotropes. Un français sur quatre serait sous anti-dépresseurs. Ce chiffre parait assez alarmant, plus particulièrement lorsque l’on connait les risques liés à ces traitements : somnolence, troubles sexuels, problèmes gastriques, bouche sèche…
Il semblerait que face aux troubles de l’humeur des français, les médecins ne trouvent pas d’autres solutions que de prescrire des médicaments chimiques, sûrement néfastes au long terme pour l’organisme.

Pourtant, des traitements alternatifs existent; la phytothérapie constitue un de ces traitements de substitution. Depuis longtemps, les plantes ont été étudiées à des fins thérapeutiques.

D’ailleurs, il faut savoir que la plupart des médicaments modernes sont en fait issus des plantes. Alors, si les substances chimiques vous rebutent, vous pouvez toujours opter pour une médecine plus douce ! Cependant, l’efficacité des plantes est réelle et leur utilisation mérite le suivi d’un spécialiste.

Quelles sont les plantes anti-déprime ?

Il existe une longue liste de plantes aux vertus thérapeutiques. Toutes agissent d’une manière spécifique sur le corps.

Le millepertuis

millepertuis plante anti-déprimeC’est l’antidépresseur naturel le plus cité. Il est prescrit très largement en Allemagne, en remplacement des antidépresseurs lambdas, où  il est reconnu comme médicament depuis 1988.
En plus de son efficacité attestée pour traiter les symptômes de la dépression, le millepertuis n’a que très peu d’effets secondaires.

Cependant, ce médicament naturel diminue fortement l’effet d’autres traitements, tels que les anti-coagulants, les traitements hormonaux. L’utilisation de cette plante doit donc se faire sous surveillance médicale.

La Rhodalia Rosea

Rhodalia roseaCette plante pousse uniquement dans les climats extrêmement froids, tels qu’en Norvège, Islande, Suède. Il y a longtemps, cette plante était utilisée par les Vikings pour donner force et courage.
La Rhodalia possède des propriétés anti-oxydantes très reconnues pour prévenir le vieillissement et les maladies dégénératives.

Elle est la plante adaptogène qui permet de réduire l’anxiété et d’augmenter la concentration avant un examen par exemple. Elle chasse le stress et la fatigue pour apporter une énergie positive, ce qui en fait un remède très apprécié pour pallier au manque d’endurance.

De plus, elle possède des vertus protectrices vis-à-vis du coeur et permet de réguler la tension artérielle. Enfin, il semblerait qu’elle fasse ses preuves dans l’amélioration des dépressions faibles à modérées.

Le Griffonia Simplicifolia

Le Griffonia est une plante qui agit directement sur notre système nerveux, grâce à l’apport de 5-HTP, essentiel pour réguler notre taux de sérotonine et notre bonne humeur.

Griffonia Simplicifolia

Cette plante a montré ses preuves pour de nombreux symptômes :

– Migraine et maux de tête chroniques
– Dépression (sentiment d’inutilité, léthargie, agressivité, mal-être, etc.)
– Troubles du sommeil- Ataxie cérébrale (trouble de la coordination des mouvements)
– Fibromyalgie
– Anxiété

Le Griffonia Simplicifolia agit également comme un coupe-faim et peut donc être indiqué dans des cas de régimes.

Les plantes anxiolytiques

A côté des plantes anti-déprime, il existe également des plantes qui agissent sur le stress et l’anxiété ressentis par les personnes nerveuses. Ces plantes possèdent une action beaucoup moins rapide que les anxiolytiques de base prescrits par les généralistes.
Cependant, leurs effets se font ressentir de manière similaire au bout de quelques mois.

Parmi ces plantes, il existe :

passiflore

La valériane : Elle possède des vertus sédatives, tranquillisantes, relaxantes, antispasmodiques. Elle permet de lutter contre l’insomnie et augmente la durée du sommeil.

-Le passiflore : C’est un calmant, sédatif, antispasmodique, anxiolytique, qui calme l’éréthisme cardiaque (palpitations du stress). Des études menées ont prouvé une efficacité de la passiflore comparable à d’autres anxiolytiques, tels que l’oxazépam.

-La lavande : C’est un somnifère léger avec un effet anxiolytique. Elle est préconisée dans les cas suivants : anxiété, nervosité, troubles du sommeil, stress.

C’est maintenant à vous de trouver le traitement qui vous conviendra. Toutefois, attention, l’auto-médication, même à base de plantes, peut être dangereuse; demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin avant de vous lancer dans ce genre de traitement.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire