Les remèdes pour soigner un rhume à la maison

Vous êtes en train de tomber malade mais vous ne voulez pas pour autant aller chez le médecin pour éviter la case antibiotique(s) ? Il est possible d’éviter cela en ayant recours à des méthodes naturelles ! Beauty&Gossip vous en dit plus !

Les premiers symptômes du rhume apparus, il est possible d’appliquer certains conseils afin de faire passer celui-ci rapidement :

1. Rester au chaud chez vous

dormir contre rhume

Bon c’est sûr, cela peut paraître évident, mais on ne le dira jamais assez … Rester chez soi au calme permet au corps de ne pas être confronté à d’autres agents infectieux, c’est également un moyen pour soutenir le système immunitaire. Pendant que vous y êtes, n’hésitez pas à vous faire couler des douches et des bains chauds, cela peut faire baisser votre fièvre si fièvre il y a et décongestionner votre nez !

2. Faites des inhalations d’huiles essentielles

les huiles essentielles contre le rhume

Les inhalations, à base d’eucalyptus, de menthe poivrée ou de pin sylvestre  sont très efficaces pour décongestionner le nez et mieux respirer. Attention, ces inhalations sont interdites aux femmes enceintes ou allaitantes.

Préparation : Versez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans un inhalateur ou bien dans un bol d’eau bouillante et respirez 5 à 10 minutes. Si vous choisissez le bol, prenez garde aux irritations des yeux et du visage dues à la vapeur.

3. Concoctez-vous des boissons chaudes

infusion pour soigner un rhume

Les boissons chaudes permettent de libérer les muqueuses respiratoires rapidement, diminuer les maux de gorge ainsi que les éternuements. Ce sont des remèdes faciles à réaliser chez soi. Les tisanes et le thé vert sont efficaces mais il existe également une autre boisson chaude très reconnue pour ses bienfaits contre le rhume : le lait chaud au miel.

Préparation : Faites chauffer du lait dans une casserole pendant une dizaine de minutes. Versez ce dernier dans une tasse et dans un bol, et rajoutez-y des cuillères de miel (3 ou 4). Utilisez ce remède tous les matins pour voir une amélioration. Vous pouvez réalisez la même recette en remplaçant le lait par de l’eau et en y rajoutant un peu de citron.

4. Faites le plein de fruits et légumes

les fruits et légumes contre le rhume

Pour aider votre corps à faire face aux virus, rien tel qu’une cure de vitamines ! Les aliments à base de vitamines et notamment ceux riches en vitamine C (kiwi, oranges, poivrons, brocoli, etc) peuvent vous aider pour éradiquer le virus.

Si vos symptômes persistent encore au bout de trois ou quatre jours malgré tous ces conseils, n’attendez plus pour consulter un médecin !

2 Commentaires

  • Sarah chocolat 3 février 2015 at 11 h 10 min

    boire des tisanes bien chaudes avec du citron surtout 🙂
    merci pour tout ces conseils j’en ai vraiment ma dose de rhume cette année :/

    Reply

Laisser un commentaire