Comment ne plus perdre ses cheveux ?

Perdre ses cheveux par poignées… un problème face auquel de nombreuses femmes se trouvent confrontées ! Voir ses cheveux disparaître pour laisser place à un début de calvitie n’est jamais facile et vraiment pas glamour lorsque l’on a pas encore dépassé les 50 ans ! Dérèglement hormonal, stress, alimentation, beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte…

Petit aperçu de ce mal qui nous touche !

la chute des cheveux causes

Les causes de la perte des cheveux

Bien loin d’être seulement l’apanage des hommes, la chute des cheveux touche aussi de nombreuses femmes. Cela représente pour ces dernières un véritable problème esthétique entrainant des conséquences sur le plan social. C’est pourquoi il est important de trouver des solutions efficaces et rapides pour lutter contre la perte des cheveux.

Il existe différentes causes aggravant la perte des cheveux chez la femme :

Le stress

Certaines pilules contraceptives

Les bouleversements hormonaux (grossesse, ménopause)

Le changement de saison

L’excès de mauvais cholestérol

Une mauvaise alimentation

Toutes les chutes de cheveux n’ont pas forcément les mêmes origines, c’est pourquoi nous allons analyser les différentes types de pertes et leurs causes respectives.

Les différentes formes de chutes de cheveux

L’alopécie androgénétique

l alopécie

80% des femmes seraient touchées par l’alopécie androgénétique. Cela concernerait essentiellement les personnes produisant du sébum en excès : cette action accélère le cycle de vie de certains cheveux qui deviennent gras beaucoup plus rapidement, tombent plus facilement et obligent ainsi le follicule pileux à produire des cheveux plus fins et plus courts. Lorsque l’alopécie s’installe de façon prolongée, la perte de cheveux n’est plus compensée par une repousse des cheveux. C’est à ce moment là que la calvitie s’installe. Cette perte de cheveux peut commencer très tôt, aux alentours de 13 ou 14 ans chez certaines adolescentes.

Les causes de la chute de cheveux androgénétique sont très souvent hormonales et accompagnées de poussées d’acné. Mais il existe également un facteur héréditaire.

Les chutes de cheveux temporaires

chute cheveux apres grossesse

Ce sont des chutes qui durent quelques mois et qui en général, s’arrêtent d’elles-même. Les cheveux qui tombent sont en général localisés sur un endroit de la tête. La chute temporaire est suivie d’une repousse immédiate des cheveux. Le plus souvent, elle est causée par des événements ponctuels ou bien par les bouleversements hormonaux : un accouchement, une grossesse, la ménopause, une IVG, un traumatisme, l’arrêt d’un contraceptif spécifique, une intervention chirurgicale.

Les chutes de cheveux permanentes

calvitie femme chute cheveux

Ces chutes peuvent être soit massives et diffuses sur tout le crâne, soit localisées. Elles sont réversibles et entraînent souvent un affinement du cheveu. Elles résultent le plus souvent de plusieurs facteurs :

  • Un stress récurrent
  • Des régimes alimentaires particuliers (mannequin)
  • Des problèmes hormonaux
  • Des problèmes liés à la thyroïde
  • Des carences en vitamines, zinc, magnésium, calcium et fer

Les solutions contre la chute des cheveux

astuce contre la chute des cheveux

Eviter le stress

chute de cheveux stress

Le stress est une cause très fréquente de la perte des cheveux. En effet, sous l’effet de l’adrénaline, certaines personnes se retrouvent à perdre leurs cheveux par poignées.

Certes, éviter le stress n’est pas une solution facile à mettre en pratique ! Mais grâce à quelques astuces, vous devriez constater une amélioration et des chutes de cheveux moins importantes :

  • Pratiquez une activité sportive
  • Faites quelques exercices de relaxation
  • Prenez du temps pour l’une de vos passions
  • Faites des cures de magnésium

Prendre des compléments alimentaires

chute des cheveux vitamine

Une carence en fer ou en vitamines est souvent rapportée dans le cas des chutes de cheveux. Un apport en acides aminées, en zinc et en vitamines est donc recommandé pour lutter contre la chute des cheveux.
La vitamines B6 est très appréciée pour la beauté de la chevelure. La vitamine C, quant à elle, favorise l’assimilation du fer. La vitamine D est également impliquée dans le problème de la chute des cheveux : sans cette vitamine, le cheveux vieillit plus rapidement et de se détache du reste de la chevelure.

Vous pouvez retrouver dans la  levure de bière l’ensemble des vitamines dont vous avez besoin pour vos cheveux, ainsi que du fer et des minéraux indispensables à la bonne santé des cheveux. En associant la levure de bière à une cure de zinc, les effets sur vos cheveux seront encore plus remarquables. De plus, la levure de bière est particulièrement recommandée pour accélérer la pousse des cheveux et les rendre ainsi plus résistants.

Certaines marques, telles que Forcapil ou Oenobiol proposent des compléments alimentaires spéciaux pour empêcher la chute des cheveux.

Ne pas trop agresser ses cheveux

lutter contre la chute des cheveux femme

On ne le dira jamais assez : coloration, permanente, plaque lissante, fer à friser… tous ces faux amis sont en fait de véritables instruments de torture pour les cheveux. Ils les fragilisent, les dévitalisent et les rendent cassants. Si vous voulez éviter de vous retrouver sans cheveux sur la tête, il est préférable d’espacer les brushings, les colorations et d’utiliser le moins souvent possible les appareils pour lisser, boucler ou sécher les cheveux.
Par ailleurs, vous pouvez effectuer des soins et des shampoings adaptés afin de rendre vos cheveux plus forts et plus résistants.

Les traitements anti chutes de cheveux

traitement pour chute de cheveux pour femme

Pour faire face à la chute des cheveux, il existe de nombreux traitements. Ils permettent une rapide diminution de l’alopécie. Le traitement le plus utilisé chez les femmes en matière d’alopécie androgénique ou androgénétique est le Minoxidil®. Appliqué sur le cuir chevelu, le Minoxidil® stimule la pousse et la croissance des cheveux. Les premiers résultats se voient au bout de 4 mois d’utilisation. A l’arrêt du traitement, il y a un retour à l’aspect initial des cheveux.

Si un dérèglement hormonal est à l’origine de la perte des cheveux, les médecins se tournent généralement vers la pilule Diane35® ou bien vers Androcur®. Ce traitement hormonal a pour effet de réguler les hormones responsables de la chute des cheveux. Lorsque ce traitement est terminé, la plupart des cas de rechutes de cheveux sont constatés. Mais il arrive également que le corps arrive à se réguler de lui-même et que la perte des cheveux ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

Sources : Topsante.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire