Premières rides, ridules : comment les effacer ?

La première ridule… il est vrai qu’on n’y fait pas vraiment attention ! Et puis un jour, notre regard s’attarde sur le miroir, et on la voit, elle, petite ride discrète qui vient nous rappeler que le temps passe et que l’époque du lycée commence à être loin ! L’élixir de Jouvance pour garder notre jeunesse éternelle n’a pas été encore inventé…mais heureusement pour nous, il existe des astuces pour lisser et atténuer rapidement nos premières rides.

Les ridules, qu’est ce que c’est ?

ridules de déshydratation

Les rides, on a le temps, c’est pas pour tout de suite, plutôt pour la quarantaine. Voilà ce que l’on se dit à l’évocation de ce terme. Malheureusement, les premières rides apparaissent bien plus tôt.
En effet, les ridules se dessinent sur le visage à partir de 25 ans30 ans. Elles sont localisées sur le front, autour des yeux, ou encore près de la bouche autour des lèvres. Le plus souvent, les premières rides sont liées aux expressions du visage, d’où le terme de rides d’expression. Parfois, elle sont aussi causées par une mauvaise hydratation de la peau, c’est ce que l’on appelle les rides de déshydratation.

Les ridules correspondent à un stade superficiel des rides. Ce sont les rides du jeune adulte, qui, selon certaines personnes, donnent beaucoup de charme et d’expression à un visage. Il n’y a donc pas de quoi trop paniquer. Cependant, le problème c’est qu’à la longue, ces ridules se creusent et elles deviennent ainsi de plus en plus profondes. Le visage est alors beaucoup plus marqué et il perd de son élasticité et de sa jeunesse.
Comme on le dit si bien, il vaut mieux prévenir la ridule que la guérir ! C’est pourquoi il est important de prendre soin de sa peau le plus tôt possible si vous souhaitez retarder l’apparition des rides profondes.

A chaque type de ridule son remède, retrouvez donc votre type de rides et la solution qui lui est associée ci-dessous.

Les rides d’expression

Comment reconnaître les rides d’expression ?

ride d expression yeux

C’est le type de ridule le plus courant. La joie, la tristesse, la colère sont des sentiments qui entraînent des contractions des muscles du visage. C’est la répétition de ces crispations qui est à la longue à l’origine des rides d’expression du visage. A partir de 20 ans, le renouvellement cellulaire est plus lent, la peau est moins lisse, et ces contractions du visage finissent par laisser des marques sur la peau. Les rides d’expression sont donc des rides dues à nos sentiments passagers.

Il en existe de différents types :

  • Les rides du coin de l’oeil, les ridules sous les yeux autrement dit les pattes d’oies : ce sont les rides du sourire.
  • Les rides autour de la bouche, près des lèvres.
  • Les rides sur le front, qu’on appelle les rides du soucis.
  • La ride du lion qui se situe entre les sourcils. Elle se dessine lorsque l’on veut donner un air sévère au visage.
  • Les rides du sillon nasogénien qui correspondent aux rides qui partent des coins du nez et descendent vers la bouche.

Les crèmes et soins contre les rides d’expression

Pour lutter contre les rides d’expression, il n’y a pas de recette miracle : vous devez arrêter de rire, de vous énerver, d’être stressé. Non c’est une blague. Plus sérieusement, il existe des solutions qui peuvent empêcher ces dernières de devenir trop importantes sur le visage, et les crèmes en font partie.

Les soins et les crèmes sont très efficaces pour prévenir les premières rides et les atténuer. Certains produits contiennent des composants très étranges, tout comme la bave d’escargot. Mais il ne faut pas pour autant que cela vous effraie, ces soins peuvent en effet se révéler d’une très grande aide :

Les huiles essentielles contre les rides d’expression

rides huiles essentielles

Certaines huiles essentielles se trouvent être de véritables anti-âge et sont d’une efficacité remarquable dans la prévention des rides. Elles sont également conseillées pour rendre votre peau plus souple. Parmi elles, on peut retrouver :

  • L’huile essentielle de Géranium Rosat
  • L’huile essentielle de Palmarosa
  • L’huile d’argan
  • L’huile de rose musquée

Comment faire un anti-ride maison avec ces huiles essentielles ? C’est tout simple :

Mélangez une goutte d’huile essentielle à une goutte d’huile végétale et appliquez le mélange sur votre visage

ou

Mélangez une goutte d’huile essentielle à votre crème de nuit

A noter que ce soin anti-ride maison ne doit surtout pas être utilisé sur le contour des yeux !

Précaution d’emploi : Veillez à ce que vos huiles essentielles soient hors de portée des enfants. D’une manière générale, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des problèmes neurologiques(épileptiques…) ou ayant des problèmes de santé graves ne doivent pas utiliser des huiles essentielles. Sauf avis médical, il est interdit d’utiliser des huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans. Enfin, il est recommandé d’effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude et d’attendre 24 heures avant toute utilisation.

Les ridules de déshydratation

Les rides de déshydratation, qu’est ce que c’est ?

ridule de déshydratation

 

La ride de déshydratation est un cas assez particulier de ridule. Elle peut apparaître chez les jeunes femmes mais aussi chez les très jeunes filles, avant 20 ans. La déshydratation n’étant pas un problème réservé aux adultes, elle touche de nombreuses personnes qui ne savent pas comment s’en débarrasser.
Les ridules de déshydratation se dessinent le plus souvent autour des yeux, dans le coin externe de l’oeil. Le contour de l’oeil est en fait asséché et déshydraté à cause du manque d’eau. La peau se plisse et de petites rides naissent alors. Cela peut devenir embêtant à la longue surtout lors de l’application d’un anti-cernes car il fait ressortir ce type de rides.
Ne désespérez pas, les rides de déshydratation sont des rides éphémères qui peuvent disparaître grâce à l’application de produits locaux.

Les crèmes et les soins contre les ridules de déshydratation

En cas de rides de déshydratation, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour atténuer visiblement vos ridules. En effet, la ride de déshydratation présente l’avantage d’être soignée beaucoup plus facilement que la ride d’expression. Il existe de nombreuses crèmes qui permettent de réhydrater en profondeur la peau et d’ainsi estomper ces rides.

Parmi les soins, on peut retrouver :

Le masque contour des yeux maison

masque naturel contour des yeux

Si vous n’avez pas le porte-monnaie assez plein pour acheter des soins pour le contour de l’oeil, vous pouvez vous tourner vers les recettes maison. Voici comment réaliser un masque contour des yeux naturel grâce à la recette suivante.

Munissez-vous d’huile d’avocat et d’huile d’amande douce. Faites tomber une goutte d’huile d’amande douce dans un petit bol d’huile d’avocat. Appliquez la texture sur le contour de l’oeil en faisant attention à ne pas en mettre dans vos yeux.

Sources : topsante.com, e-sante.com, madmoizelle.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire