Quels sont les bienfaits des massages ?

Aujourd’hui, nous assistons à une véritable reconnaissance des méthodes naturelles afin de faire face aux maux provoqués par une société de plus en plus anxiogène. De nombreuses personnes se tournent plus particulièrement vers une technique naturelle très plébiscitée : le massage. Cependant, cette méthode reste assez mystérieuse : comment les massages agissent-ils sur le corps ? Sont-ils vraiment efficaces ? Autant de questions auxquelles Beauty&Gossip vous aide à répondre.

massages douleurs musculaires

Le massage : un remède contre l’anxiété et le stress

massages contre le stress

Le stress, fléau de la modernité, est un mal qui se développe le plus souvent dans le cadre professionnel. Les salariés sont soumis à une pression de plus en plus insupportable, les amenant à être totalement épuisés. Ainsi, en France, 4 salariés sur 10 avouent se sentir stressés. Pour ne pas devenir victime de ce stress, de nombreuses personnes se tournent vers le massage. La peau possède des milliers de récepteurs nerveux sous cutanés. Sous l’effet des massages,  les récepteurs sont stimulés, ce qui amène à un relâchement musculaire total. Le corps est totalement détendu, ce qui influe sur le psychisme : un sentiment d’apaisement est alors ressenti. Le massage est l’occasion de faire le vide, ne penser plus à rien et recharger ses batteries. Une personne s’occupe de vous, vous n’avez plus qu’à vous laisser faire et profiter de l’instant.

Il existe un grand nombre de massages :  Shiatsu, massage thaïlandais, massage avec des pierres … Ces derniers ont tous la même finalité : la détente totale des muscles.

Le massage contre les inflammations

massages douleurs muscles

Le massage permet au corps de se détendre mais il est également très efficace en cas de douleurs musculaires, liées ou non au stress. Des études ont été faites comme présentant le massage comme étant aussi performant que les médicaments anti-inflammatoires. Justin Crane et ses collègues de l’Université McMaster ( dans l’Ontario ) ont mené cette étude avec 11 hommes, en leur faisant pratiquer un exercice physique intense jusqu’à l’épuisement musculaire. Au terme de ces exercices, des massages de 10 min étaient pratiqués : en plus de réduire la tension musculaire, ces massages ont favorisé la croissance de nouvelles mitochondries (responsables de la production d’énergie) dans les cellules des muscles squelettiques. Les personnes atteintes de pathologies inflammatoires telles que l’arthrite ou la dystrophie musculaire peuvent ainsi voir une diminution de leurs symptômes grâce à la pratique régulière du massage.

Le massage : un allié pour votre peau

massages contre la cellulite

Si vous avez des problèmes de varices, de varicosités, le massage peut vous être d’un très grand secours : il permet d’activer la circulation sanguine et évite ainsi au sang de s’accumuler dans certaines zones. Les cuisses sont souvent sensibles à ce problème de circulation sanguine, notamment en cas de sédentarité. Un bon massage hebdomadaire devrait vous amener à voir des résultats, par exemple au niveau de la sensation de jambes lourdes. De plus, masser ses jambes améliore la circulation lymphatique et permet ainsi une meilleure élimination des toxines. Qui dit moins de toxines, dit moins de cellulite… Le massage possède donc de nombreuses propriétés insoupçonnées totalement bénéfiques pour nous les femmes !

2 Commentaires

Laisser un commentaire