Routine peau grasse : tous les soins pour avoir une belle peau !

Lutter contre la peau grasse, ce n’est pas toujours évident. La peau grasse est très souvent une peau à problèmes, difficile à entretenir. Déshydratée l’hiver, huileuse l’été, elle en voit de toutes les couleurs. Fort heureusement, de nombreuses astuces et conseils existent afin de prendre soin de ce type de peau. Avoir une belle peau quand on a la peau grasse, c’est possible, et Beauty&Gossip va vous le prouver !

Pourquoi a-t-on la peau grasse ?

les solutions contre la peau grasse

Avoir la peau grasse, ça n’est vraiment pas glamour : les pores y sont très visibles, les points noirs et boutons s’y invitent quand cela leur dit. Pour ne rien arranger, la peau grasse devient très rapidement brillante, il n’est pas rare de se retrouver avec des filets d’huile sur le visage ! ( le must pour toute femme ayant dépassé la vingtaine ).
Mais tout ça, c’est la faute à quoi ? A des tas de choses mesdemoiselles : stress, hormones, nourriture et mauvais entretien de la peau.

Si vous vous êtes déjà penchées sur les premières raisons mais que votre peau vous fait encore des siennes, c’est que vous n’utilisez pas des produits adaptés à votre peau. Une peau mal entretenue produit du sébum en très grosse quantité. Elle finit alors par devenir grasse et briller de mille feux.
Existe-t-il alors une routine de soins qui peut améliorer l’état de la peau grasse ? La réponse est oui !

—–> Suivez les conseils spécial peaux grasses suivants !

 

Le nettoyage de la peau grasse

nettoyer les peaux grasses

Le nettoyage de la peau grasse est important : il permet de débarrasser la peau de l’excès de sébum. Si vous avez la peau grasse et que vous vous maquillez, veillez à bien vous démaquiller le soir afin que votre visage soit totalement débarrassé de ses impuretés.
Lorsque vous nettoyez votre visage à l’eau, soyez vigilantes : l’eau du robinet, riche en calcaire, peut facilement irriter la peau. Il est donc préférable d’utiliser de l’eau micellaire ou bien de l’eau de lavande pour nettoyer la peau tout en douceur.

 

Les produits lavants spécial peau grasse

Voici des produits lavants adaptés à la peau grasse : 

peau grasse creme lavante

 

Boréade Crème lavante Noviderm – Clean-ac Crème lavante Avène – Effaclar H mousse purifiante La Roche Posay

Les peaux grasses ont besoin de produits spécifiques lors du lavage : évitez les produits alcoolisés ou antiseptiques, qui dessèchent la peau. Les gommages et les exfoliations sont également à fuir. Si vous êtes adeptes de ces pratiques, veuillez à les utiliser avec parcimonie.
Pour laver une peau grasse, il est préférable de privilégier des produits lavants doux. Ces derniers lavent la peau en profondeur, la débarrassent de ses impuretés sans la décaper. Grâce à ces produits, vous n’aurez pas de sensation de tiraillements, ni de peau sèche.

 

Les crèmes utiles contre la peau grasse

Voici une liste de crèmes efficaces contre les peaux grasses :

crèmes matifiantes et hydratantes peaux grasses

Sébium mat Fluide matifiant Bioderma – Effaclar M Soin hydratant matifiant La Roche Posay – Normaderm Soin hydratant anti imperfections Vichy

Une peau grasse doit être traitée avec douceur : moins la peau est agressée, moins elle produit de sébum. Pour assainir votre peau et la rendre moins grasse, optez pour des crèmes spécifiques. Les crèmes à base de zinc, d’acides de fruits (aha), sont parfaites pour nettoyer et purifier la peau sans exciter les glandes sébacées responsables de la surproduction de sébum.
Faites bien attention à choisir des crèmes à la fois matifiantes et hydratantes : ce n’est pas parce qu’une peau est grasse qu’elle ne doit pas être hydratée, bien au contraire. La peau grasse peut être facilement déshydratée, en particulier l’hiver. Elle produit dans ce cas davantage de sébum et devient encore plus brillante.

 

Les masques contre la peau grasse

les masques contre la peau grasse

Pour lutter contre la peau grasse, les masques à l’argile verte sont très efficaces. Vous pouvez facilement retrouver ces masques tout prêts en boutiques ou en magasins. Si vous aimez les recettes maison, il est également possible de concocter votre masque spécial peaux grasses chez vous.
Voici quelques recettes pour vous aider :

1. Masque au citron

Le citron est un agrume très utilisé pour assécher les peaux grasses. Il permet de resserrer les pores, affiner le grain de peau et éclaircir le teint.

Ingrédients :

– 1 blanc d’œuf
– 1 cuillère à soupe de jus de citron

Dans un bol, montez le blanc d’œuf en neige, à l’aide d’un batteur. Puis, ajoutez la cuillère à soupe de jus de citron et mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange uniforme. Appliquez ensuite le masque sur votre visage pendant 5 minutes et rincer à l’eau tiède.
Utilisez ce masque une fois par semaine.

2. Masque au concombre

Le concombre, riche en vitamines C, possède une action assainissante et astringente sur la peau. Il est parfait pour réguler les sécrétions sébacées.

Ingrédients :

– argile verte
– huile d’amande douce
– 1 ou 2 concombres

Dans un bol, diluez deux cuillères à soupe d’argile verte à de la chair de concombre. Vous devez alors obtenir une pâte bien onctueuse. Ajoutez ensuite 1/2 cuillère à café d’huile d’amande douce et appliquez ce mélange sur la peau démaquillée. Laissez agir 15 minutes puis rincez à l’eau claire.
Utilisez ce masque une fois par semaine.

3. Masque à la tomate

La pulpe et le jus de tomate, forts en vitamines A et C, ont des propriétés bénéfiques pour les peaux grasses : ils permettent en effet de réguler la production de sébum.

Ingrédients :

– argile verte
– 1 tomate

Plongez une tomate dans de l’eau bouillante, puis pelez la. Enlevez les pépins et réduisez la tomate en purée dans un bol. Ajoutez une cuillère à soupe d’argile en poudre résultat obtenu et mélangez le tout. Appliquer ce mélange sur le visage et laissez agir durant 10 min.
Utilisez ce masque une fois par semaine.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire