Bien-être

Comment faire un massage de bien-être ?

Voulez-vous savoir comment faire un massage de bien-être ? Cela peut bien vous être utile. Contrairement au massage de relaxation qui vise la détente psychologique, le massage du bien-être a rapport avec le physique.

Il consiste en des touchers pour soulager le corps des petites douleurs musculaires, des tensions et même du stress. Pas besoin d’être un pro pour le pratiquer. Découvrez ici les techniques pour masser les différentes parties du corps.

A lire en complément : 3 conseils pour se détendre le soir

Le massage des mains

Les mains ne sont pas une zone de tension, car elles sont très sollicitées et leurs muscles sont rarement noués. Le massage des mains est plutôt un moment de détente à faire le soir avant le coucher.

Pour masser la main, il faut réaliser une pression douce. Vous effectuez de petits cercles au creux de la paume avec vos deux pouces tout en remontant au poignet. Ensuite, vous repartez de la base des doigts pour glisser sur les extrémités de ces derniers. Faites cela 4 à 5 fois sur chaque main.

A lire également : Où partir pour deux jours en France ?

Le massage des pieds

Le massage des pieds permet un relâchement total et un soulagement des tensions avec une relaxation du tour veineux. Ici, il faut 3 minutes de mise en condition qui consiste à prendre le pied dans vos deux mains et l’envelopper très lentement et largement. Cette action réchauffe le pied et le prépare au massage au sens propre.

Au niveau du creux du pied, placez vos deux pouces et remontez d’une poussée moyenne vers les orteils. Vos pouces doivent former un petit pli en passant sur la peau. Les mains toujours en contact avec le pied, vous remontez ensuite vers le talon d’Achille, puis passez à l’extrémité du pied. Avant de passer à l’étirement un à un des orteils, vous pincez d’abord les parties charnues de ces derniers. Puis, finissez votre massage par des mouvements plus lents. Le circuit est à faire sur les deux pieds en un temps égal.

Le massage du dos

Le dos est le siège de nombreuses tensions et son massage procure un sommeil apaisé. Pour effectuer le massage du dos, le patient doit se positionner confortablement sur le ventre.

Une fois que cela est fait, le masseur commence à faire des mouvements en remontant du bassin vers la tête. Ceci pendant 5 minutes environ. Il faut noter qu’au début, les mouvements doivent être larges avec une pression douce.

Ensuite, il recommencera au bas du dos sans soulever les mains tout en restant en contact avec la peau de l’intéressé. Les gestes doivent être symétriques avec vos mains qui glissent de part et d’autre de la colonne vertébrale sans jamais appuyer sur les vertèbres.

Les différentes zones du dos que sont les lombaires, les épaules et la nuque doivent être massées les unes après les autres. Sur chaque partie, glissez les mains du bas vers le haut en augmentant un peu la pression. Cependant, cette dernière doit être moins forte au niveau de la nuque puisqu’il s’agit d’une zone fragile.

Le massage des mollets

Le massage des mollets permet de se sentir léger. Ici, les frottements sont plus profonds. Il faut commencer par des touchers lents avec une pression douce du bas vers le haut. Ceci pendant 3 à 4 minutes pour chauffer le muscle.

Le massage proprement dit commence par le pétrissage du mollet en pleines mains pour libérer l’acide lactique sécrété au moment des efforts musculaires.

Pour finir, ces déchets sont évacués dans la circulation sanguine en passant lentement une main après l’autre sur le mollet. Il faut le faire de la cheville vers l’arrière du genou.

Pour un massage de bien-être, vous avez besoin d’huile de massage, quelle que soit la partie à masser.