Comment donner du volume aux cheveux ?

Avoir les cheveux fins et sans volume…quelle plaie ! Alors que certaines ne supportent plus leurs cheveux épais, celles qui ont les cheveux fins préféraient les voir plus denses et volumineux. Il est vrai que les cheveux fins sont souvent plats et difficiles à coiffer. Manque de tenue, manque de volume, on aimerait bien les arracher parfois. Heureusement, il existe des solutions pour avoir une crinière de rêve.

comment épaissir ses cheveux

Donner du volume aux cheveux fins

Astuces pour avoir du volume dans les cheveux

astuce pour avoir du volume

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe des astuces simples pour avoir du volume dans ses cheveux. Vous n’avez donc pas forcément besoin de vous ruiner dans des produits pour avoir un résultat.

  • Une étape qui est importante et que l’on oublie pourtant souvent est celle du lavage des cheveux. Laver ses cheveux avec de l’eau chaude a tendance à les rendre plats et sans volume. C’est pourquoi il est important que vous terminiez votre shampoing par un jet d’eau froide.
  • La technique du séchage joue également un grand rôle . Cette astuce permet de donner du volume grâce au mouvement de l’air inversé à celui de vos cheveux. Pour réaliser la technique, il vous suffit, après le lavage de vos cheveux, de vous sécher les cheveux tête en bas, et de bien diriger le sèche cheveux vers vos racines. Pour garder l’effet volumineux, vous n’avez plus qu’à appliquer par la suite un peu de spray sur vos cheveux.
  • Enfin, il est important pour vous d’utiliser des brosses à cheveux appropriées. Pour les cheveux fins et plats, il est préférable d’utiliser une brosse de bonne qualité en sanglier et picots synthétiques ou encore un peigne en bois.

Les produits pour donner du volume aux cheveux

epaissir cheveux fins

Si malgré les conseils cités ci-dessus, vous ne voyez pas de résultats, il faudra donc que vous passiez à l’étape suivante en vidant un peu votre porte-monnaie. Vous pouvez compter sur certains produits pour donner du volume à vos cheveux fins. Parmi eux, on retrouve :

  • Les shampoings et après shampoings spécifiques pour les cheveux fins et plats : ces soins apportent maintien et volume aux cheveux fins et sans mouvement. Ils permettent de gainer le cheveu, ils le rendent plus épais en apportant des vitamines à la fibre capillaire.
  • Les sprays ou les mousses spécial volume : ils sont assez efficaces, ils permettent de créer un vrai mouvement aux niveau des racines. Le bémol avec ces produits, c’est qu’ils ont tendance à laisser des traces sur les cheveux et à créer rapidement un effet « carton » si on a la main lourde.
  • Les shampoings secs : incontournables pour les cheveux gras, les shampoings secs sont également parfaits pour apporter de la tenue et du volume aux cheveux plats. Adopter un shampoing sec, c’est opter pour du 2 en 1  : en plus d’apporter le maintien nécessaire à votre coiffure, il permet d’espacer les lavages en réduisant le sébum aux racines.

Les coiffures pour du volume

Les coupes de cheveux spécial volume

quelle coupe pour cheveux fins

Il est possible de tricher et donner une impression de volume grâce à la coupe de cheveux. C’est en structurant la coupe de cheveux que l’on peut obtenir des effets inattendus et flatteurs pour le visage.
Sachez également que vous pouvez porter vos cheveux aussi bien longs que courts. En effet, on a tendance à dire qu’il est impossible de donner du volume aux cheveux longs. Avec une bonne coupe de cheveux, vous pouvez avoir des cheveux longs et avec du mouvement. Tout n’est donc pas perdu.

Les coiffures à privilégier pour avoir du volume dans les cheveux sont principalement les coupes avec des dégradés. Elles permettent de donner l’ illusion de mouvements dans votre chevelure.

  • Pour les cheveux mi longs, on oublie les brushings hyper lissés effet baguette sur la tête. Il vaut mieux opter pour des carrés droits ou plongeants.
  • Pour les cheveux longs, vous pouvez dégrader l’arrière de votre tignasse pour créer du mouvement et de l’épaisseur. C’est une astuce qui va vous permettre de rendre vos racines moins lourdes. Faire des ondulations peut-être également une bonne solution afin de créer plus de densité dans votre chevelure.

Conseil express : Pour donner du peps aux racines, jouer avec la raie peut-être intéressant. Si vous avez l’habitude de faire votre raie au milieu, tentez la raie sur le côté.

Le crêpage : une astuce coiffure 100% volume

Le crêpage est une technique de coiffure très utile car elle permet de donner du corps à la chevelure. Avec cette méthode, les cheveux plats se transforment totalement et deviennent plein de vie.

Voici un tutoriel de la youtubeuse lilitoutsimplement afin de vous aider dans la réalisation de cette technique :

4 Commentaires

  • deltreylicious 16 novembre 2014 at 21 h 18 min

    Super intéressant cet article, merci pour ces astuces !!!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    Reply
  • etrebelle 19 décembre 2014 at 16 h 04 min

    les cheveaux sont la moitie de la beauté 😉

    Reply
  • soins bio 25 juin 2015 at 15 h 17 min

    merci pour ces conseils à propos des cheveux fins

    Reply

Laisser un commentaire