Routine peau noire et métisse : tous les soins indispensables

Quand il s’agit des produits de beauté, on peut retrouver un peu de tout sur le marché, ça n’est pas ça qui manque. Mais trouver des produits adaptés aux peaux noires et métisses, c’est souvent compliqué… Cependant, il existe des étapes et des soins indispensables pour ce type de peau. Beauty&Gossip vous prodigue ses conseils pour une routine adaptée aux peaux noires ou métisses !

avoir une belle peau noire

Les peaux foncées sont des peaux qui ont tendance à être plus épaisses et plus denses que les peaux caucasiennes. Ce n’est pourtant pas une raison pour négliger leur entretien. Ce sont des peaux qui s’adaptent mal au climat européen, elles sont le plus souvent assez sèches et par conséquence elles produisent beaucoup de sébum. Les peaux noires et métissées ont donc besoin de soins particuliers, respectant leur équilibre.

L’exfoliation des peaux noires et métisses

peeling peaux noires

Afin de rendre la peau moins épaisse et lui donner un aspect plus lisse, l’exfoliation est primordiale. Elle permet l’élimination des cellules mortes de l’épiderme et en favorise donc le renouvellement. De plus, ce processus joue un très grand rôle dans la lutte contre les tâches. L’exfoliation permet en effet à la peau (qu’elle soit foncée ou non) d’être plus nette, plus uniforme. Cependant, l’exfoliation des peaux foncées et noires doit être légère afin de ne pas trop agresser l’épiderme : cela ne ferait que le forcer à produire davantage de sébum. Vous devez donc procéder à l’exfoliation quotidienne de votre peau avec un produit non agressif. Si vous souhaitez effectuer un nettoyage plus intense de votre visage, utilisez un produit plus abrasif une seule fois par semaine.

Le geste :

Appliquez votre eau micellaire sur tout le visage, afin d’enlever les résidus de maquillage et autres impuretés. Appliquez ensuite votre produit exfoliant sur le visage, en insistant sur la zone T (front, nez, menton). Optez pour un produit doux, tel que l’exfoliant morning burst shine control aux extraits de citronnelle et de fruits de Clean & Clear, ou encore la lotion exfoliante Clarté de Clarins.

L’hydratation des peaux noires et métisses

hydratation des peaux noires et métisses

Les peaux foncées ont l’avantage d’être peu concernées par les problèmes de vieillissement cutané que peuvent connaitre les peaux blanches. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas hydrater sa peau. Bien au contraire, les peaux noires et métisses ont besoin de soins hydratants plus que d’autres types de peaux, surtout l’hiver. En effet, la peau foncée est adaptée au climat tropical et le froid la déshydrate très rapidement (de même que les peaux blanches deviennent assez grasses sous l’effet de la chaleur). Une bonne hydratation est donc nécessaire, sinon les peaux foncées et noires deviennent rugueuses, grises et sèches.

Le geste :

Après le nettoyage quotidien de votre peau, pensez à bien hydrater celle-ci grâce à des produits adaptés, tel que le Gel Hydratant Tellement Différent de Clinique ou encore le Stay Matte Hydrator de Clinique

N’oubliez pas que la base de l’hydratation, c’est également de boire suffisamment d’eau… Alors n’hésitez pas ! 😉 ( Je ne parle pas d’eau de vie bien évidemment^^).

Enlever les tâches des peaux noires et métissées

soin taches peau noire

Les peaux noires et métisses ont la fâcheuse tendance d’être sujettes aux tâches. Mais pourquoi donc ? Tout simplement car là où la peau blanche produit une rougeur, à la suite d’une griffure ou de boutons d’acné par exemple, la peau noire ou métisse réagit en produisant davantage de mélanine, d’où la création des tâches pigmentaires. La pigmentation est en fait un processus de réaction de la peau face à une agression.

Heureusement, il existe des soins et des produits dits anti-tâches, afin de se débarrasser de ces tâches de pigmentation et d’unifier la peau. Le mieux est que dès que vous constatez des tâches sur la peau de votre visage, prenez les choses en main et optez pour une routine adaptée. En moins d’un mois, vous devriez déjà voir une amélioration !

Le geste :

Après avoir lavé/gommé votre visage, appliquez votre soin anti-tâches sur le visage. Pour une efficacité optimale, utilisez votre produit matin et soir. Voici quelques soins qui pourraient vous convenir : Le sérum anti-tâches de Nuhanciam, le sérum anti-tâches de Caudalie ou encore le sérum anti tâches de chez Inoya.

Attention : Il ne faut surtout pas confondre soins contre les tâches et les produits de dépigmentation. Evitez les soins éclaircissants de dépigmentation ! Votre peau risque d’être trop agressée et vous risquez de vous retrouver avec des rougeurs et des brûlures.

8 Commentaires

  • beautyboxaddict 4 février 2014 at 19 h 57 min

    super article bien détaillé j’aime beaucoup merci pour le partage

    Reply
    • beautyandgossip 5 février 2014 at 11 h 39 min

      Je suis ravie que cet article te plaise ! 🙂

      Reply
  • aicha 19 mars 2015 at 22 h 57 min

    Bonjour ! Alors j’ai une peau hyper desséché et on voit le voit au niveau des cuisses ‘ya des pleins de genres de triangles blanches sur ma peau noire ébène ! Donc j’aimerais utilisé la crème éclaircissant château rouge je sais pas si vous connaissez histoire d’avoir une peau marron ou encore le savon de busserole qui éclaircie bien askip ! Vous me conseillez quoi comme crème ou savon pour avoir une belle peau éclairci naturellement ? Chacun que sa fait une semaine que j’hydrate mon corps avec du beurre de karité pour le nourrir en attendant d’acheter un bon produit.dsl pour ce long texte

    Reply
    • beautyandgossip 22 mars 2015 at 19 h 41 min

      Bonjour,

      Je ne connais pas du tout ces méthodes, je ne peux donc pas trop t’aider :/.

      Reply
  • Tressie 1 juin 2015 at 17 h 27 min

    Coucou, déjà merci pour cette article, je ne savais pas dans quel produit investir.. maintenant je sais =)
    Mais je me demandais, on dit que les peaux noires, sont de type mixte ou grasse, mais ma peau à moi est très sèche quand je ne met pas de crème.
    Je ne comprend pas le concept du « type de peau » car tout dépend des circonstances :/

    Reply
    • beautyandgossip 16 juin 2015 at 20 h 08 min

      Oui effectivement, cela dépend de pas mal de choses. La contraception hormonale peut également jouer. 🙂

      Reply
  • juliette tranquille 27 mai 2016 at 12 h 34 min

    Bonjour, super article. Oui les peaux noires et métissées sont à préserver même si la peau est plus épaisse. Question soleil, elles sont blindées mais à ne pas abuser des UV non plus. Une protection s’impose aussi. Pour le teint clair et surtout uniforme (tache pigmentaire, ou hyperpigmentation), il faut concevoir un bon nettoyage matin et soir avec un produit hydratant se rapprochant du pH de la peau. Penser aussi à une double exfoliation une mécanique et une enzymatique. La tonicité de la peau est d’ordre génétique, mais ces peaux sont sujettes à la déshydratation donc il faut respecter la couche cornée. Comment ? nourrir l’épiderme : boire beaucoup d’eau, manger des légumes et des fruits frais, et hydrater sa peau avec une crème adaptée.

    Reply
  • Cassandra 10 juillet 2016 at 22 h 10 min

    Bonjour,

    J’ai aimé cet article. Je connais la plupart des produits, les étapes de soin aussi. Mais je me posais une question: le gommage doux à faire tous les jours ou seulement tous les deux jours par ex, une peaux mixte à imperfection? Est-ce qu’un gommage quotidien n’est pas justement trop agressif? Merci de la réponse

    Cassandra

    Reply

Laisser un commentaire